top of page

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Salut les chevelus -les rimes égayent mes journées..- ! Aujourd'hui petite chronique rapide, brève, efficace et éclairée (tant qu'on y est est hein) sur un court roman intitulé Les gens heureux lisent et boivent du café, écrit par Agnès Martin-Lugand. Bon, commençons comme il se doit : le pourquoi du comment étant que j'ai acheté ce livre au Salon du Livre du Var, déjà corné et abîmé, et particulièrement grâce au titre. Oui, ne compliquons pas les choses, j'aime le café. J'ai quatorze ans et j'aime le CAFÉ -au lait et avec du sucre faut pas abuser non plus- et puis j'aime lire aussi. Donc, potentiellement, je suis une personne heureuse. Go !

Résumé : Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur qui continue douloureusement de battre. Pour enfin retrouver le chemin de l'existence, elle décide de s'exiler dans un petit village d'Irlande. Mais à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

J'ai lu ce roman presque d'une traite et je me suis assez attachée aux personnages. Cependant, on ne peut pas dire que l'histoire soit très originale : l'acceptation du deuil est un sujet beaucoup exploité, et il est tentant de comparer ce livre à d'autres.

Ce qui est marquant, c'est que les personnages en général sont associés à une seule et même facette d'un caractère, voire un peu stéréotypés : Diane, la veuve éplorée qui n'a le sentiment de jamais n'avoir vécu sans son mari, et qui, au final n'était que le reflet effacé de son homme ; Félix, le meilleur ami gay, la bouée de sauvetage qui joue les Dom Juan, Edward le voisin mystérieux au passé louche etc.

Certes, l'histoire est touchante, notamment lors des flashbacks, cependant elle n'en reste pas moins prévisible.

Vous l'aurez compris je suis déçue : ce livre ne m'aura laissé que des bribes, quelques traces d'une lecture agréable que j'oublierai vite. Un arrière-goût de vide, de manque,

d'un message dissimulé au fil des pages que je n'aurais pas su comprendre ou qui ne m'aurais pas émue.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page