top of page

Le cri de la mouette - Emmanuelle Laborit

Oyé oyé lecteurs ! Je reviens en force après mon absence -insupportablement longue je n'en doute pas- pour vous faire par de mon avis sur le livre autobiographique d'Emmanuelle Laborit, intitulé Le cri de la mouette qui est mon gros coup de cœur de septembre et un des meilleurs livres que j'ai lu en 2016 !!

Titre : Le cri de la mouettte

Auteur : Emmunelle Laborit

Édition : POCKET

Collection : /

Nombre de pages : 220

Résumé : Emmanuelle, jeune femme sourde née dans les années 70, nous raconte son parcours, son silence à elle, d'abord prison, puis refuge, son accès à la langue des signes, sa lutte continuelle pour le droit des sourds, son adolescence difficile et ses rêves.

J'ai lu ce court livre vite, dans le cadre du collège. J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai trouvé très touchant, très juste. L'auteur y raconte d'abord son enfance, privée de la langue des signes. Une enfance douloureuse, chargée d'incompréhension. Un enfance comme une entaille profonde et sanglante qui laisse des séquelles, des démons qui la hantent toutes sa vie : la peur de retomber dans la solitude, d'être rejetée.

A sept ans, elle découvre enfin la langue des signes et sa vie de militante pour les droits des sourds commence alors. Elle n'accepte pas de voir refuser l'accès de cette langue à ses camarades ; en effet la langue des signes est à cette époque interdite car jugée obscène. Les entendants obligent donc les sourds à lire sur les lèvres et à parler comme eux, et donc à se heurter aux moqueries incessantes. Ce que j'ai trouvé très beau dans ce livre, c'est la façon qu'a Emmanuelle de créer le dialogue entre sourds et entendants, via l'écriture. A ne pas refuser l'un des deux mondes, à les concilier et à espérer vivre un jour dans un monde bilingue, ou du moins dans une société qui l'accepterai, elle et toute la communauté sourde.

Mais pour Emmanuelle, l'adolescence arrive bien vite, trop vite, explique-t-elle. Ses parents pas encore prêts, laissent faire, laissent la petite mouette (c'est son surnom) déployer ses ailes à peine formées, la laissent se fracasser le bec sur un rocher, puis s'écraser en plein vol. La mouette se décourage : l'école , c'est pas son truc, la fête, la musique et l'alcool, c'est mieux. La mouette fait sa crise d'identité : qui est-elle ? Pourquoi les autres la rejettent ? Parce qu'elle est sourde ? Elle se mure derrière son silence, s’éloigne de ses parents. Eux se séparent. Tout éclate. Après, il faut recoller les morceaux, mais c'est long, c'est dur. C'est très émouvant aussi.

Peu à peu, Emmanuelle grandit, aime, vit "vraiment"et réalise ses rêves d'enfant. Happy End.

Emmanuelle est très attachante, et a une détermination remarquable. La relation qu'elle entretient avec sa petite sœur Marie est sublime.

Bref, ce roman est magnifique. :)


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page